Aucune valeur trouvée avec la recherche
+ d'infos
C'est le métabolite de la sérotonine. Dans les urines, son dosage reflètera aussi la production de la sérotonine intestinale, qui est largement plus importante que la production cérébrale.
Lorsque le 5-HIAA est bas, cela représente un contexte à risque de dépression, irritabilité et agressivité.
+ d'infos
Le 8OHDG est un des biomarqueurs du stress oxydatif.
Des taux urinaires augmentés reflètent un stress oxydatif au niveau de l’ADN.
+ d'infos
L'8-OH2DG est le marqueur du stress oxydatif au niveau de l'ADN.
L’oxydation de l’ADN aboutit à la formation et l’accumulation de fragments 8-OH-2’-deoxyguanosine (8-OH2DG) au sein de l’ADN pouvant causer des mutations.
+ d'infos
Le Statut des acides gras erythrocytaires permet d'identifier l'ensemble des acides gras dans le sang : Acides gras saturés, trans, mono insaturés et poly insaturés.
l'équilibre de ces graisses dans le sang sont un reflet de bonne santé et permettent, par l'excès ou la carence de certains d'entre eux d'identifier certains symptômes inflammatoires ou risques cardio vasculaires.
Ce Statut donne ainsi la possibilité de corriger certains apports alimentaires en graisse, voir de se supplémenter en certains acides gras.
+ d'infos
Le rôle de l'ACTH est de stimuler les glandes surrénales à sécréter du cortisol.
Lorsque les taux de cortisol sont suffisamment élevés, la production d’ACTH cesse.
Elle régule également la sécrétion d’adrénaline et rend donc plus résistant au stress, plus vigilant et attentif. Elle améliore la concentration clarifie les idées et ravive la mémoire
+ d'infos
L'Aldostérone est une hormone stéroïde sécrétée par la glande surrénale, jouant un rôle capital dans le maintien de l'équilibre sodium-potassium de l'organisme et dans la régulation de la tension artérielle. Elle permet au rein de réabsorber le sodium et d'éliminer le potassium.
L'aldostérone régule également l'équilibre de la pression artérielle, surtout la journée quand on se tient debout, et améliore la circulation sanguine. Elle contribue aussi à stimuler et augmenter la pression sanguine chez les personnes qui doivent rester debout longtemps ou affronter un stress.
Les Symptômes de carence se manifestent par le fait d'uriner très souvent dans la journée, adorer manger salé, une tension artérielle basse, la tête qui tourne le matin au lever, ou encore ne se sentir bien qu’en position allongé.
+ d'infos
Les cas le plus fréquents d'intoxication à l'aluminium ont été observés chez des personnes exposées à des doses élevées d’aluminium : professionnels des usines de production de ce métal, personnes insuffisantes rénales dialysées.
Elle se traduit par une atteinte du cerveau ou des os, voire, à long terme, l’apparition de cancers du poumon ou de la vessie.
En ce qui concerne la population générale, l'exposition est essentiellement alimentaire (aliments, boissons, ustensiles culinaires en aluminium), cosmétique (en particulier les déodorants mais pas uniquement) et thérapeutique (certains médicaments). En effet, une source importante d’aluminium se trouve dans certains médicaments contre les brûlures d’estomac : les antiacides et les pansements gastriques.
Lorsqu’il est absorbé en excès, l’aluminium est toxique pour les cellules du cerveau et peut provoquer des encéphalopathies (des maladies du cerveau), ainsi que des troubles du psychisme ou du mouvement.
+ d'infos
L'Androstanediol-Glucuronide est le marqueur du métabolisme périphérique la DHT (Di HydroTestostérone).
L’androstanediol glucuronide est le principal dérivé d’élimination des androgènes, Il est donc, par sa meilleure stabilité, préférable de l'évaluer plutôt que la DHT.
Il augmente lors d’une hyper androgénisation (hirsutisme, syndrome SOPK).
+ d'infos
Les LDL sont les composants sanguins les plus sensibles au stress oxydatif et sont impliqués dans le développement de l’athérosclérose.
L'oxydation du LDL est induite par les radicaux libres. Aprés cette phase d'oxydation, rendant les LDL athérogènes, des autoanticorps sont produits. Ces autoanticorps sont le résultat d’une exposition à long terme d’un individu au stress oxydatif.
+ d'infos
L'intoxication chronique à l'arsenic induit de nombreux problèmes de santé : troubles cardio vasculaires, risque de cancer, troubles autistiques, diabète. Le Stress Oxydant est induit par l'arsenic est majeur et son impact négatif sur les mitochondries est bien démontré.
La contamination par l'arsenic peut s'effectuer essentiellement par l'eau et une consommation excessive de riz.
+ d'infos
Le Béta Carotène est le précurseur de la Vitamine A.
Son rôle antioxydant est remarquable.
Il protège la peau des dégâts occasionnés par le soleil, permet de maintenir une bonne vision et une bonne communication intercellulaire.
Sa carence est le plus souvent due à une faible consommation de fruits et légumes colorés.
Si il est augmenté avec une vitamine A basse c'est le plus souvent le signe d'une mauvaise transformation en vitamine A. C'est la raison pour laquelle il est recommandé de vérifier à la fois la vitamine A et le Béta Carotène.
+ d'infos
La toxicité du Cadmium a été démontrée dans de nombreuses études, avec notamment des impacts sur le métabolisme osseux, les reins, la tension artérielle, le diabète, l'équilibre hormonal, l'inflammation et la fonction mitochondriale.
On le retrouve essentiellement dans le tabac, chez les grands consommateurs de fruits de mer et de chocolat et d'exposition professionnelles à la soudure.
+ d'infos
Les Caroténoïdes sont au nombre 6 : le béta carotène, l'alpha carotène, le bêta-cryptoxanthine, le lycopène, la lutéine et la zéaxanthine.
Ce sont de puissants antioxydants.
La lutéine et la zéaxynthine sont essentielles pour la santé des yeux, le lycopène prévient les cancers de la prostate, l'endomètre, les seins et le poumons, et prévient également l'oxydation du LDL.
Le alpha carotène amoindrit les chances de développer certains cancers et maladies cardiovasculaires.
Enfin, on attribue au bêta-cryptoxanthine un intérêt dans la prévention de certaines pathologies comme les maladies dégénératives, l’ostéoporose, ou encore certaines formes de cancers.
+ d'infos
Le Chrome est un oligoélément essentiel à notre organisme. On le considère en biologie comme un oligo- élément bio régulateur. La quantité de chrome mis en réserve diminue avec l’âge.
Il est un constituant majeur du Facteur de tolérance au glucose (FTG), qui régule la glycémie en activant l’insuline, il prévient les affections liées à un dérèglement du métabolisme des glucides(diabète, hypoglycémie), stabilise le taux de glucides dans le sang (supprime l’envie de grignotage de sucreries entre les repas), agit sur le métabolisme des lipides (réduit la lipogenèse), prévient la perte de la masse maigre corporelle (pendant un régime hypocalorique).
Il abaisse le LDL et augmente le HDL, facilite la perte de graisse. Il prévient les dépôts lipidiques dans les artères.
Les femmes enceintes sont prédisposées à développer une déficience car le fœtus en utilise de très grandes quantités.
+ d'infos
Le Co Q10 est avant tout un maillon incontournable de la production d’énergie dont l’organisme a besoin à tous les niveaux : cellulaire, organique et musculaire.
Il est un protecteur cardio vasculaire, et un effet rajeunissant sur les muscles (fibres de Type 2 à contraction rapide).
Il diminue le nombre de microlésions musculaires et amélioration des performances et améliore les symptômes de la fatigue.
Il améliore la fertilité masculine (qualité du sperme).
Enfin, il renforce la réponse immunitaire et la lutte contre le cancer.
+ d'infos
Le dosage du cortisol libre urinaire constitue un excellent test pour valider une hypercortisolémie.
Lorsque la production de cortisol augmente, le cortisol libre urinaire augmente relativement plus encore.
Ce qui en fait un paramètre sensible et spécifique pour évaluer une hypercortisolémie.
+ d'infos
La CRPus ou Créatine Phosphore Kinase Ultra Sensible a démontré l’intérêt de son dosage au cours de l’inflammation à « bas bruit », notamment dans l'évaluation du risque cardio vasculaire mais aussi de l'écosystème intestinal.
+ d'infos
Le Cuivre est un minéral antioxydant essentiel à la synthèse de plusieurs protéines (collagène, mélanine, élastique), de l'Hémoglobine, des phospholipides, des hormones, participe à la qualité du cartilage. Il régule les neurotransmetteurs, le système thyroïdien et surrénalien.
Il participe à la formation de la gaine de myéline, aide à la production de SOD (Super Oxyde Dimustase), intervient dans la métabolisme du fer, et a une action anti virale, infectieuse et microbienne.
Une carence peut occasionner des douleurs articulaires, arthrite rhumatoïde, des troubles de la croissance chez l'enfant et une baisse de l'immunité.
Un excés de cuivre est rare et peut être le signe de troubles anxieux dépressifs.
+ d'infos
La diamine oxydase (DAO) dégrade l'histamine. La DAO se trouve dans la plupart des cellules, mais est particulièrement active dans l’intestin. La détermination de la diamine oxydase joue un rôle important dans le diagnostic de l'intolérance à l'histamine.
+ d'infos
La DHEA ou Déhydroépiandrostérone est une hormone essentiellement produite par les glandes surrénales situées au-dessus des reins.
La DHEA joue un double rôle dans le corps humain. D’une part, sécrétée dans le sang en même temps que le cortisol, elle protège contre les effets néfastes de cette hormone (excès de catabolisme). D’autre part, elle exerce des effets distincts, directs et indirects, sur les tissus en se transformant en d’autres hormones : elle les renforce (anabolisme) ou les stimule (immunité).
Ses propriétés sont multiples notamment concernant : la fatigue, la force et le volume musculaire, l'humeur, la gestion du stress, la libido, la fertilité, la mémoire, la peau, le sommeil, le cholestérol et l'immunité.
+ d'infos
La dopamine est un neurotransmetteur indispensable à notre équilibre physique et mental. Elle provoque un regain d’énergie dans le corps et un fonctionnement plus rapide du cerveau.
Elle influe directement sur le bon fonctionnement du cerveau en éveil. C’est l’intensité avec laquelle le cerveau répond à un stimulus, moteur ou sensoriel, et donc sa capacité à transmettre correctement toutes les informations.
Un déficit peut entraîner des problèmes physiques (anémie, douleurs articulaires, diminution de la libido, grignotage sucrerie, diabète, etc...), problèmes de personnalité (agressivité, colère, dépression, pensées auto-destructrices, repli sur soi, pessimisme, etc...), et problèmes de mémoire et d'attention (mauvaise concentration, incapacité à terminer une tâche, manque d'attention, etc..,)
+ d'infos
Le GABA ou Acide Gamma-AminoButyrique possède un effet apaisant, stabilisateur sur le cerveau. Il empêche d’être survolté et, de ce fait, inefficace.
Ce qui caractérise ce neurotransmetteur c’est la stabilité ainsi que la cohérence, la sociabilité, et l’altruisme. Quand la production de GABA est bonne, les problèmes glissent sur vous en toutes circonstances.
Le GABA affecte directement votre personnalité et détermine la manière dont vous gérez le stress de votre vie quotidienne. Dès qu’il vient à manquer, ce rythme s’emballe et vous devenez anxieux, nerveux et irritable.
+ d'infos
Nous fabriquons tous du glutathion, principalement dans le foie. Ce dernier dépend entièrement du glutathion pour filtrer et éliminer les toxines.
Des liens sont établis entre des niveaux élevés de stress oxydatif et Parkinson, Alzheimer ou encore le cancer.
Sans glutathion, notre corps n’est pas capable de fabriquer suffisamment de globules blancs pour lutter contre les infections.
Les études ont également montré que les centenaires produisaient nettement plus de glutathion que les personnes qui n’avaient pas la chance d’avoir autant de vitalité et de longévité.
Il protège la cellule hépatique, protège les cellules contre les effets toxiques des métaux lourds, participe au cycle de régénérescence de la vitamine C.
+ d'infos
La GPX fait partie des enzymes oxydantes dont l'activité est dosée dans les globules rouges.
l'Analyse de GPX permet de voir si nos défenses antioxydantes sont bonnes.
Son rôle est important dans le réglage du métabolisme cellulaire.
Elle est activée par le glutathion et fonctionne en duo avec le SOD (Super Oxyde Dimustase).
+ d'infos
Toutes les protéines du sang subissent une réaction biochimique avec le glucose appelée glycation.
L'Hémoglobine est aussi impactée par ce processus de glycation : on l'appelle alors Hémoglobine Glyquée (HbA1c).
Plus la glycémie est élevée sur plusieurs semaines plus l'HbA1c est élevée.
Plus précisément, l'Hémoglobine glyquée évalue la glycémie sur les 2à3 derniers mois précédant la prise de sang.
Elle permet donc de donner une indication plus précise sur la glycémie
+ d'infos
L’homocystéine est un acide aminé qui est un indicateur fonctionnel d’un type de réaction indispensable à notre vie : les réactions de méthylation.
C’est un déchet de l’organisme, nocif quand il s’accumule dans le foie.
L’hyperhomocystéinémie est toxique pour les cellules endothéliales et les neurones, et est associée à un risque augmenté de maladies cardio-vasculaires, de dépression, de fausses couches à répétitions, troubles endocriniens, cancers.
+ d'infos
C'est le métabolite de la dopamine, produit essentiellement au niveau du cerveau. Son dosage urinaire est spécifiquement lié à l'activité neurone dopaminergique. Une baisse de ce métabolite témoigne au contraire d'une sur-stimulation dopaminergique avec agitation, excitation.
+ d'infos
L'indice HOMA permet de mesurer la résistance à l'insuline.
Un HOMA supérieur à 2,5 confirme l'insuline résistance et prédit une évolution vers le diabète de type 2.
+ d'infos
L'insuline est sécrétée par le pancréas dont le rôle principal est de réguler la taux de glucose dans le sang (hypoglycémiant).
Les Symptômes de carences sont multiples : maigreur diffuse (minceur des os/muscles), signes de déshydratation (bouche sèche), fatigue, manque de tonus et vitalité, somnolence la journée, envie de sucré et manque d’appétit pour les autres aliments, troubles digestifs avec ballonnements abdominaux et difficulté d’assimilation, soif persistante, besoin d’uriner souvent et beaucoup, problèmes cardio-vasculaires, mauvaise régénération des tissus, vulnérabilité aux infections.
En cas d'excès d'insuline on observera : surpoids, obésité, gonflements, accumulation excessive de graisse, visage arrondi et gonflé, peau sèche, fatigabilité, somnolence, crises de faim violentes (sucré).
+ d'infos
L'iode est un oligo élément indispensable dans la production des hormones thyroïdiennes.
Une carence en iode est une cause majeure d'hypothyroïdie avec les symptômes suivant : fatigue, psychique et physique, brouillard mental, frilosité, constipation, troubles digestifs, migraines.
Des taux d'iode optimum sont aussi importants pour une bonne fertilité, chez la femme enceinte pour un développement nerveux optimal du foetus et également en prévention du cancer du sein, des testicules, prostate, estomac.
+ d'infos
Les LBP ou Lipopolysaccharides Binding Protein sont des cytokines libérées par les globules blanc de la paroi intestinale.
La LBP est un bon marqueur de la charge bactérienne gram négatif mais également de la perméabilité intestinale et de la fonction barrière.
Un taux élevé de LBP reflète une dysbiose avec prolifération de bactéries gram négatifs mais également un passage excessif
d’antigène bactérien, de toxines par défaut de la fonction barrière (perméabilité intestinale).
Un taux de LBP circulant augmenté est quantitativement corrélé au risque cardio vasculaire, métabolique, inflammatoire et neuropsychiatrique.
+ d'infos
La Lipoprotéine (a) est une molécule qui transporte le cholestérol et renferme une molécule de LDL. Dans un organisme sain, la Lp(a) ne pose pas de problème. Elle circule et effectue des réparations et des restaurations dans les vaisseaux sanguins endommagés. Le problème survient lorsque de plus en plus de réparations doivent être faites au niveau des artères. Dans ce cas de figure, la Lp(a) se concentre au niveau des zones endommagées, se fixe dans la paroi du vaisseau sanguin endommagé, lâche son LDL et commence à promouvoir le dépôt de LDL oxydé dans la paroi, engendrant au fil du temps plus d'inflammation puis , plus de plaque.
De plus, la Lp(a) favorise la formation de caillots sanguins sur la plaque nouvellement constituée, ce qui réduit encore davantage le diamètre intérieur des vaisseaux sanguins.
Une concentration élevée de Lp(a) es donc un facteur de risque cardio vasculaire important.
+ d'infos
Le magnésium est le 4eme minéral le plus important dans le corps aprés le calcium , le sodium et le potassium.
L'analyse du magnésium erythrocytaire est préférable à celui du plasma en raison de sa teneur plus élevée dans les globules rouges.
Plus de 600 enzymes ont le magnésium comme co-facteur et les symptômes les plus fréquents d'une carence sont : fatigue chronique, crampes dans les jambes, fascisations des paupières, troubles du sommeil, anxiété, vulnérabilité au stress.
Le Stress étant de plus en plus présent dans le rythme de vie actuel qu'il montre une carence quasi générale de la population.
+ d'infos
Bien que nous en ayons besoin en faible quantités, le manganèse est essentiel dans de nombreuses fonctions de l’organisme aussi diverses qu’indispensables : il participe au métabolisme des glucides et des vitamines B1, B8, et C, il active la SOD (Super Oxyde Dimustase), active l'enzyme permettant la synthèse du cholestérol, participe à la synthèse du lait maternel, favorise la croissance et cicatrisation du cartilage, rend le tissu artériel plus résistant à la formation de plaques, et favorise la baisse des triglycérides et du LDL. Enfin, il agit sur les perturbations psychiques des personnes âgées (perte de mémoire, baisse de tonus intellectuel, confusion états dépressifs) en préservant le système nerveux.
En cas de carence peuvent apparaître des pertes de coordination musculaire, dermatite, acouphènes, vertiges, épilepsie, diminution du cholestérol, allongement du temps de coagulation, nausées, vomissements, perte de poids, dégénérescence ovarienne et testiculaire.
En cas d'excès, on observe anorexie, perte de mémoire, hallucinations, insomnie, tremblements, douleurs musculaires.
+ d'infos
La mélatonine ou 6-Hydroxy-Melatonine Sulfate est une neurohormone sécrétée à la fois au niveau de la glande pinéale et au niveau de la rétine de l’œil.
Souvent dénommée l’hormone du sommeil, elle est aussi connue comme un véritable régulateur de notre horloge interne. Elle emmagasine et convertit toutes les informations qu’elle reçoit et tient le calendrier biologique du corps (début de l’hiver, heures de la journée etc.) qui se cale en conséquence (pointes d’appétit, sensation de sommeil).
Elle est synthétisée à partir d’un neurotransmetteur, la Sérotonine, qui dérive elle-même du Tryptophane, un acide aminé essentiel.
Parmi ses propriétés principales on trouve : régulation sommeil-veille, stimulant de l’appétit, anti Inflammatoire et anti-cytokines, rôle antioxydant, favorise un bon réveil le matin (active les hormones thyroïdiennes), rôle sur le psychisme (effet anxiolytique), sur le système Immunitaire et la libido (agit en synergie avec les hormones sexuelles).
+ d'infos
La présence environnementale du mercure est très importante : poissons gras, amalgames dentaires, vaccins. Il reste stocké pendant 20 ans dans le cerveau et ainsi affecter particulièrement le système nerveux en provoquant : déficit de cognition, troubles de l'attention, de la mémoire, dépression, fatigue, insomnie, irritabilité, maux de tête.
Le système cardio vasculaire est aussi impacté. Au nouveau cellulaire, il impacte le fonctionnement mitochondrial, générant un fort stress oxydait et fatigue.
+ d'infos
Le Molybdène fait partie des oligoéléments essentiels. Il n’est présent dans l’organisme qu’en très faible quantité (8à10mg).
Il joue un rôle essentiel dans le métabolisme de certains acides aminés et des glucides, il aide à l’élimination des sulfites (détoxification) et à la fabrication de l’hémoglobine.
Il joue également un rôle dans la prévention des caries, diminue le risque de cancer gastro-intestinal et lutte contre l’accumulation excessive du cuivre.
+ d'infos
L'Oestradiol fait partie d’un groupe des hormones Oestrogènes (oestradiol, oestrone, oestriol) qui assure la féminisation de l’organisme et la fécondité de la femme. Elles donnent les caractères sexuels féminins. L'oestradiol étant le plus majoritairement actif, c'est cette hormone qu'il est utile de vérifier.
Chez l'homme elle est essentiellement le résultat de la conversion d'une partie de sa testostérone, même si les testicules et les glandes surrénales en synthétisent de petites quantités.
Chez la Femme, l'intérêt de son dosage réside principalement dans la recherche d'un déficit, chez l'homme ce sera pour un éventuel excès.
+ d'infos
La Pregnenolone est produite dans les surrénales, les gonades (ovaire et testicules), le foie, la peau, les cellules du cerveau et le système nerveux périphérique à partir du cholestérol grâce à des enzymes de conversion.
Elle est le précurseur de toute la famille des hormones stéroïdes et est donc très puissante par son large spectre d’action.
Ses propriétés sont multiples : augmente le taux de GABA, anti-inflammatoire, acuité mentale, anti fatigue, anti-Stress, sentiment de bien-être, stimulant cérébral, mémoire, baisse du cholestérol, anti dépresseur.
Malgré son abondance naturelle, comme toutes les hormones, elle se raréfie avec l’avancée en âge
+ d'infos
La progestérone est produite chez la femme par les ovaires, les surrénales et le cerveau. Chez l'homme par les surrénales et le cerveau.
Toujours chez l'homme, elle fait baisser le SHBG, la protéine de liaison de la Testostérone. Quand la SHBG augmente cela signifie une baisse de l’efficacité de la testostérone car elle la rend indisponible pour ses récepteurs.
Elle semble avoir également une action favorable sur la prostate qu’elle protège de l’hypertrophie. En outre, elle s’oppose au développement des seins chez l’homme et prévient la thrombose coronarienne.
Chez la femme, elle favorise l’élimination de l’eau et renforce le système circulatoire, a un effet calmant et stabilisant sur les fonctions cérébrales, facilite le sommeil, renforce les os, soutient la paroi utérine, diminue l’hormone masculine androgène, protège du cancer du sein et de l’endomètre.
+ d'infos
La Prolactine déclenche le maintient de la lactation et joue un rôle dans la fertilité.
Elle est dosée chez la femme, devant un trouble du cycle et/ou une galactorrhée, et chez l’homme devant des troubles de la libido, de l’érection ou une gynécomastie.
+ d'infos
Le sélénium est un minéral peu connu. Il rentre dans la composition de 25 protéines (scléroprotéines) qui ont des propriétés antioxydants.
Parmi ses propriétés principales, il a un effet préventif sur les cancers de la prostate et du sein, protège contre les effets toxiques des métaux lourds, il inhibe la formation d'anticorps anti TPO (Hashimoto), il limite les maladies neurodégénératives, stimule le système immunitaire, il a une action bactéricide et virucide, il réduit l'inflammation (CRP), et sert de transformation de la T4 en T3.
Sa carence est cause de diabète de grossesse, hypothyroïdie, hypercholestérolémie, insuffisance cardiaque, insuffisance pancréatique et désordres hépatiques, stérilité masculine, infections, douleurs musculaires, dystrophies musculaires, retard mental, cataracte, désordres de croissance, vieillissement prématuré et cancer.
En cas d'excès, cela peut occasionner une mauvaise haleine des nausées, fatigue ou irritabilité, chute de cheveux excessive, ongles cassants, sécheresse extrême de la peau, douleurs articulaires, décoloration et perte de dents.
+ d'infos
La Sérotonine aide à synchroniser le cerveau pour repartir du bon pied chaque matin.
Elle agit sur la capacité à récupérer pour se régénérer et trouver la sérénité. C’est la nuit pendant le sommeil que la sérotonine permet au cerveau de se rééquilibrer.
Elle contrôle aussi les envies irrépressibles de manger.
Lorsqu’il y a déficit, la capacité au cerveau de se régénérer est compromise. Un épuisement des réserves de la sérotonine peut survenir après une émotion trop forte ou un manque de sommeil. Les idées ne sont plus claires.
+ d'infos
La SHBG ou Sex Hormon BInding Globulin est la protéine de transport de la testostérone et de l'oestradiol dans le sang.
Elle a un rôle la régulation de ces hormones. En effet plus la SHBG sera élevée, plus la fraction libre de ces hormones sera disponible pour le récepteur cible.
La SHBG est synthétisée dans le foie et augmente sous l'effet des oestrogènes, des hormones thyroïdiennes et de la progestérone.
A l'inverse, elle est diminuée par les androgènes, l'insuline, les glucocorticoïdes et les progestatifs.
+ d'infos
La SOD est une enzyme antioxydante naturellement présente dans tous les organismes vivants. Elle est fabriquée à partir des cellules tout au long de la vie, mais sa production est ralentie au fur et à mesure que l’on prend de l’âge.
La fonction principale de la SOD consiste à piéger les radicaux libres afin de lutter contre le vieillissement cellulaire et les troubles de la santé qui y sont associés.
Elle possède ainsi à la fois des propriétés anti-inflammatoires, améliore la fatigue physique et la récupération musculaire, lutte contre l’hyperpigmentation, les agressions, le vieillissement cutané, la fatigue mentale et physique. Elle réduit le stress et les troubles du sommeil tout en améliorant la concentration et la mémorisation.
+ d'infos
Le facteur de croissance analogue à l'insuline 1 (Insuline like Grow Factor : IGF-1) est une hormone dont la structure est similaire à celle de l'insuline et qui fonctionne avec l'hormone de croissance pour reproduire et régénérer les cellules.
L'hormone de croissance, fabriquée par l'hypophyse, stimule le foie à produire de l'IGF-1 et cette dernière stimule ensuite la croissance des cellules dans tout le corps, conduisant à la croissance et au développement (comme dans l'utérus et pendant l'adolescence), le renforcement des tissus (amélioration de la densité osseuse, construction musculaire) et cicatrisation (peau, os, muqueuse intestinale, etc.), en fonction des besoins du corps.
La Médecine de longévité la considère comme une des hormones anti-âge. En ce sens, elle est corrélée à une plus grande longueur des télomères chez des sujets sains de tous âges et chez des hommes âgés.
L'IGF-1 augmente la glutathion peroxydase, une enzyme antioxydante importante.
L'IGF-1 est également important pour la construction musculaire et pour réduire la perte musculaire due au vieillissement et à la maladie.
Des niveaux plus élevés d'IGF-1 sont associés à une plus grande densité minérale osseuse chez les femmes plus âgées. On sait que l'IGF-1 est un promoteur direct de la croissance osseuse.
Il est aussi le stimulateur le plus puissant de la biosynthèse du collagène et peut aider à prévenir le vieillissement cutané.
+ d'infos
la T3 Libre ou triiodothyronine est la seule hormone thyroïdienne active au niveau des récepteurs.
Seulement 20% de la T3 qui circule dans le sang est produite par la thyroïde. Le reste, soit 80%, résulte de la transformation de la T4 en T3 par le foie.
Elle permet donc d'évaluer une hypothyroïdie de manière plus précise que la T4 en complément des signes cliniques.
+ d'infos
La T3 Reverse est l'hormone inactive de la T3. Naturellement produite par conversion de la T4 par le foie, son dosage représente un intérêt afin de vérifier une hypothyroïdie par excès de conversion de la T4 et T3 reverse. En effet, cette dernière peut augmenter lorsqu'il y a une carence en vitamine A, en omega 3 ou une dysbiose, mais aussi en cas d'hyperthyroïdie, de résistance à la leptine chez les personne sen surpoids, ou dans les régimes hypocaloriques.
+ d'infos
L'analyse urinaire de la T3 libre reflète mieux le comportement de a Thyroïde car elle varie au fil de la journée. De plus ils sont bien corrélées avec les classiques de l'hypothyroïdie.
L'analyse de cette valeur ne remplace pas celle du test sanguin mais devient indispensable lorsque les analyses de sang ne décèlent rien d'anormal alors que les signes d'hypothyroïdie sont présents.
+ d'infos
La T4 libre ou Thyroxine est l'hormone thyroïdienne produite par la Thyroïde (90%).
Elle n'est pas active et est transformée par la foie en T3 libre, seule hormone active.
Sa carence peut être le signe d'une hypothyroïdie et/ou une carence en iode.
Elle est une valeur essentielle supplémentaire pour évaluer une hyper ou hypothyroïdie en complément des signes cliniques.
+ d'infos
L'analyse urinaire de la T4 libre reflète mieux le comportement de a Thyroïde car elle varie au fil de la journée. De plus ils sont bien corrélées avec les classiques de l'hypothyroïdie.
L'analyse de cette valeur ne remplace pas celle du test sanguin mais devient indispensable lorsque les analyses de sang ne décèlent rien d'anormal alors que les signes d'hypothyroïdie sont présents.
+ d'infos
La Testostérone libre représente la quantité de cette hormone qui n'est pas liée aux protéines de transport (SHBG et Albumine).
C'est donc cette partie libre (2à3% de la testostérone totale chez l'homme et 1% chez la femme) qui reste actif au niveau des récepteurs. C'est donc cette testostérone qui renseigne davantage sur la capacité à construire du muscle. Méthode RIA
+ d'infos
La vitamine A ou Rétinol est une substance liposoluble qui a de nombreuses propriétés : elle facilite le métabolisme de la vitamine D, stimule le système immunitaire, favorise la cicatrisation des plaies, améliore les maladies de peau comme l'acné, le psoriasis ou l'impétigo, entre en jeu dans le processus de croissance et de formation des os et cartilage, diminue les tensions prémenstruelles, favorise la spermatogenèse, favorise une meilleure utilisation de l'insuline, et indispensable pour que la T3 puisse réguler nos gènes.
Une carence peut entraîner une hypothyroïdie, une altération de de la vision nocturne, une sècheresse sur la peau et les jambes, troubles cutanés (acné, psoriasis), des yeux secs, une baisse de l'immunité, de la testostérone, une altération du développement du foetus.
Un excés de Vitamine A peut refléter une insuffisance hépatique.
+ d'infos
la Vitamine B1 ou Thiamine est la vitamine de l'énergie car elle permet la transformation des glucides en énergie.
Ses besoins sont donc augmentés chez les sportifs, chez la personne âgée, en cas de stress et de grossesse.
Elle entre en jeu dans le fonctionnement du système nerveux (cerveau, moelle épinière), combat l'intoxication aux métaux lourds (cadmium, mercure, plomb), renforce le système immunitaire et protège le système cardio vasculaire (effet diurétique).
Enfin, elle entre en jeu dans la synthèse des neurotransmetteurs (dopamine, acétylcholine, GABA).
Ses signes de carences peuvent s'observer par l'asthénie, l'anorexie, amaigrissement, irritabilité, troubles de la mémoire, difficulté à se concentrer et douleur à la pression du mollet.
Pas de risque d'hypervitaminose (l'excès est éliminé par les urines).
+ d'infos
La Vitamine B12 est faiblement synthétisée par l'organisme. Surtout après 50ans.
Son apport est donc quasi-exclusivement exogène. Elle se trouve dans les produits animaux.
C'est la raison pour laquelle les personnes végétariennes ou végan doivent avoir une attention particulière à l'égard de cette vitamine, mais aussi les personnes sous anti-acide, sous antibiotiques, sous contraceptif, en hyposécrétions gastriques et hypothyroïdie.
En effet la faible acidité gastrique diminue l'absorption de la B12.
Sa carence se manifeste prioritairement par de la fatigue, perte d'appétit, du gout, anémie et carence en neurotransmetteurs.
Elle est essentielle au métabolisme énergétique (production d'ATP), améliore les troubles du sommeil, stimule système immunitaire, améliore la faiblesse musculaire et capte les radicaux libres.
+ d'infos
La Vitamine B6 ou Pyridoxine est impliquée dans de nombreux d’échanges biochimiques essentiels à la vie, la liste de ses bienfaits est donc importante.
Elle participe au métabolisme des acides aminés et à la synthèse des acides aminés soufrés et de l'hémoglobine.
Elle favorise l'assimilation du magnésium, participe à la transformation du Tryptophane en vitamine B3 (action anti stress), stimule le système immunitaire et participe à la synthèse des neurotransmetteurs.
Les carences peuvent se manifester par de la fatigue, apathie, insomnie, états dépressifs, neuropathie, aphtes/stomatite et une augmentation de l’homocystéine.
En cas d'excès, des troubles nerveux peuvent se manifester ainsi que des picotements aux extrémités (paresthésie).
+ d'infos
La vitamine B9 ou acide folique est une de celles dont nous avons le plus besoin.
Elle participe à la formation de l'ADN, renforce l'immunité, prévient les avortements ainsi que les dépressions post partum et les malformations de naissance, diminue l'homocystéine, retarde la blanchissement des cheveux, protège contre les parasites intestinaux, participe à la synthèse de la mélatonine et des neurotransmetteurs (dopamine, sérotonine), et prévient les accidents cardio vasculaire.
Une carence peut occasionner de la fatigue, dépression, troubles de l'attention, de la mémoire, maladie neurodégénérative, troubles du sommeil, malformation du foetus, troubles digestifs et hypofertilité.
Une excès sans être supplémenté peut être un signe de dysbiose.
+ d'infos
Les Humains ainsi que les primates et certaines autres espèces ne synthétisent pas la vitamine C ou acide ascorbique. Elle est donc indispensable au quotidien.
Elle empêche l'oxydation du LDL, améliore la résistance aux infections, active la synthèse du collagène des tissus lésés (aide à la cicatrisation).
Son action anti oxydante (absorbe les radicaux libres) est importante, elle réduit également le risque de cataracate et de dégénérescence maculaire, agit sur la maintenance de la fonction respiratoire.
Au niveau hormonal elle participe à la synthèse des hormones stéroïdiennes (surrénales) et des catécholamines (dopamine, adrénaline, noradrénaline).
Elle diminue la sensibilité à l’histamine (phénomènes allergiques, asthme), agit sur la paroi des vaisseaux (protection, construction, réparation), prévient les maladies nocosomiales, augmente le HDL et diminue l'acide urique (à fortes doses)
La vitamine C est nécessaire à l’absorption du Fe, augmente la capacité à l’effort et la concentration, améliore la récupération aprés l'effort, augmente la longévité, améliore l’appétit et prise de poids chez les personnes âgées.
Elle a aussi un rôle antitoxique (nitrates, fumée de cigarette, alcool, vapeurs d’essence, certains pesticides), amélioration de la qualité du sperme (viabilité, mobilité, agglutination).
la vitamine C améliore l’efficacité de la cystéine et augmente l’absorption du fer, du zinc, et du calcium. Elle est nécessaire à la synthèse de la Carnitine.

Les cas de carences se manifestent par de la fatigue, amaigrissement, malaises, maux de tête, douleurs osseuses, saignement des
gencives et du nez, gonflement des membres inférieurs.

En cas d'excès de supplémentation de la forme de synthèse cela peut entraîner des états d’excitation, de nervosités, des insomnies et des diarrhées.
+ d'infos
La Vitamine D OU 25-hydroxy-Vitamine D est un outil essentiel pour notre capital santé.
Elle est avant tout la vitamine d'une bonne ossification. En effet, elle est essentielle au métabolisme et la régulation du calcium plasmatique.
Elle atténue les symptômes inflammatoires des troubles intestinaux, favorise le métabolisme des glucides, ralentit la prolifération des cellules cancéreuses (prostates, seins), diminue les douleurs arthritiques.
La performance du muscle est aussi directement liée au taux de vitamine D. Elle agit au niveau de la performance de contraction du muscle.
Elle jouerait un rôle non négligeable pour ralentir le développement des maladies cardiovasculaires, améliorer la qualité du muscle cardiaque, au point qu’on la recommande dans le post-infarctus. Elle serait aussi adjuvante pour contrôler la tension artérielle et ralentir le développement d’une insuffisance cardiaque.
Toutes les cellules immunitaires ainsi que les testicules possèdent des récepteurs à la vitamine D.
Elle augmente les lymphocytes T et diminue donc l’inflammation.
Au niveau de la peau elle a un effet positif sur les dermatites atopiques, l’acné, le vitiligo, la guérison des plaies, le psoriasis, et le zona.
Au niveau du cerveau, elle a un effet sur les fonctions cognitives et affectives et une action anti-dépressive, anti-psychotique, de «protection» contre la maladie d’Alzheimer, de Parkinson ou encore la démence.
Au niveau des maladies auto-immunes elle exerce un effet positif sur le vitiligo, la sclérose en plaques, l’arthrite rhumatoïde, le lupus, le syndrome de Guillain-Barré.
Au niveau du pancréas la vitamine D serait positive en cas de diabète de type 1 et 2.
Au niveau gynécologique elle a un effet «protecteur» vis-à-vis de la pré-éclampsie, du syndrome des ovaires polykystiques, de l’infertilité.
Il est admis maintenant que toute une série de pathologies sont liées à ou favorisées par sa carence.
+ d'infos
La vitamine E est une vitamine composée de 4 molécules tocophérol et 4 molécules tocotriénols. Seul l'alpha tocophérol est dosé par les laboratoires.
Elle est antioxydante et protège les membranes cellulaires et les lipides sanguins du stress oxydatif. Elle empêche le LDL de se déposer sur les parois artèrielles, réduit le LDL et augmente le HDL, elle a une action fluidifiante, améliore la fonction respiratoire, soulage les douleurs arthritiques, et lutte contre l'anémie.
Enfin elle diminue la probabilité de cancer du colon, du col de l'utérus, des poumons, prostate et sein.
Les carences se manifestent par une épuisement musculaire, des troubles de la peau et des phanères, des problèmes de circulation sanguine et hématologiques et ophtalmologiques.
+ d'infos
Le zinc est un minéral polyvalent car il participe à l'activité de plus de 300 enzymes dans l'organisme. Il est capital pour le fonctionnement correct de toutes les cellules du corps.
Il est difficile à absorber surtout avec l'âge.
Parmi ses fonctions principales, il participe à la synthèse du collagène et la Kératine, favorise la guérison des plaies er brûlures, active la thymuline pour lutter contre les infections, contrôle la glycémie, stimule les cellules du pancréas pour produire plus d'insuline (augmente la sensibilité à l'insuline), participe au fonctionnement normal de la prostate, contribue à l'acuité olfactive et gustative, aide à la cicatrisation des ulcères gastro intestinaux, prévient la cataracte, participe à la synthèse de certaines hormones.
Une carence peut entraîner un retard de croissance, de cicatrisation, une baisse des défenses immunitaires, une perte de goût et d'odorat, des vergetures, de l'acné, des tâches blanches sur les ongles, hypothyroïdie, manque de dopamine, aromatisation et manque de synthèse de la testostérone, hypofertilité.
+ d'infos
La Zonuline est une molécule produite par les cellules intestinales et dont le rôle est de réguler les jonctions serrées intestinales.
Lorsqu’elle est produite en trop grande quantité, cela va entrainer le relâchement des jonctions serrées.
Un relâchement répété et prolongé des jonctions serrées aura pour conséquence le passage de macro-molécules (présentes dans l’alimentation) et d’antigènes bactériens à travers la muqueuse digestive (« hyperperméabilité intestinale »).
Les facteurs pouvant augmenter la synthèse de zonuline sont : le terrain génétique, le stress, la gliadine (une des molécules composant le gluten).
Paiements sécurisés
Livraison rapide
Service client
Paiements sécurisés
Livraison rapide
Service client